Itinéraire Singulier, est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes (Ehpad public).
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad villardois des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, La maison de retraite accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
Itinéraire Singulier a reçu dès sa création le soutien de la ville de Villars-les-Dombes, de la Communauté de Communes Dombes Centre et du conseil départemental de l’Ain.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».
Le comité de pilotage de Itinéraire Singulier, 15ème saison culturelle, va proposer aux 84 résidents de la Maison de Retraite de Villars-les-Dombes, 4 projets artistiques, la création d’un CD, du 1er janvier au 31 décembre 2018, d’une durée de 2 à 12 semaines, et une présentation publique :
1 - « Au temps pour moi 2, création radiophonique », atelier création sonore en forme de conversations en atelier ouvert, avec Charlie ADAMOPOULOS, Cie Le Piano Ambulant, 7 semaines de résidence à raison de 3h hebdomadaires.
2 - « Au temps pour moi 2, illustration », atelier création plastique et illustration, collecte d’images et objets, groupe mixte résidents de la Maison de Retraite et enfants du Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes avec Pauline JACQUELIN, 7 semaines de résidence à raison de 3h hebdomadaires.
3 - « Au temps pour moi 2, le CD », création d’un livre sonore avec Charlie ADAMOPOULOS et Pauline JACQUELIN, pressage de 500 CD.
4 - « Au temps pour moi 2, présentation publique», présentation publique du livre sonore avec Charlie ADAMOPOULOS et Pauline JACQUELIN
5 - « L’Homme à Fables » phase 1, ateliers d’écriture d’une série de contes, groupe mixte résidents du PASA et de l’Ehpad (janvier à décembre 2018) puis phase 2 : illustrations et création d’un livre avec résidents et enfants du Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes (janvier à décembre 2019), avec Audrey GESSAT, Flavie LABOURE..
6 - « Le grand Manteau », atelier de création du costume de l’Homme à Fables en forme de patchwork, collectes de tissus auprès des 84 familles de résidents, avec Aude BRETAGNE, un atelier mensuel de janvier à décembre 2018, installation pérenne du mannequin de L’Homme à Fables.
L’admission en maison de retraite représente un tournant, un changement considérable dans la vie des personnes âgées. L’abandon de leur domicile, leur perte d’autonomie, l’éloignement de leurs proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social.
Même si la part de l’animation dans les projets d’établissement des maisons de retraite apparaît de plus en plus importante - les animateurs ont une place à part entière et bien particulière à l’intérieur de leurs structures -, il existe aujourd’hui une réelle volonté d’accroître, de diversifier ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement et du parcours de « vie » des résidents.
C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui indispensable de proposer à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes, un projet culturel composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, permettant aux résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture, d’éviter ainsi le repli sur soi.
Le projet artistique de la saison Itinéraire Singulier s’inscrit donc dans une démarche conjointe des conseils d’administration de la maison de retraite et de l’Académie de Cuivres en Dombes, répondant à différents objectifs :
- Offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratique culturelle et artistique dans l’enceinte de l’établissement
- Diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire des différents cycles artistiques, un espace d’expression personnelle
- Explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain
- Donner une expérience du spectacle vivant en nouant de nouvelles relations sociales, avec les personnels, les artistes, les familles
- Offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres : échanges avec des résidents d’autres établissements
- Construire à long terme un réseau de rencontres entre maisons de retraite et entités culturelles de la Dombes afin de réaliser une relation durable. Et inscrire « hors les murs » l’intérêt de la culture pour les personnes âgées
- Renforcer le réseau existant entre les différents lieux d’accueil et de soins pour personnes âgées en Dombes.
La maison de retraite publique de Villars-les-Dombes est située au cœur de Villars-les-Dombes, à mi-distance entre Lyon et Bourg-en-Bresse sur un parc de 6000 m2. Elle a été fondée à l’initiative de la municipalité du docteur NAUSSAC (1904-1914).
La maison de retraite accueille des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d’autonomie. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 84 résidents dont deux accueils temporaires et a été entièrement rénovée (2002-2005). Elle comprend 78 chambres individuelles et 3 chambres doubles.
Cet établissement offre aujourd’hui une prise en charge médicalisée. En effet, au cours du séjour des résidents, la prise en charge est assurée en fonction des besoins par une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier qualifiés, ergothérapeute, psychologue et animatrice.
Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant et des autres intervenants libéraux.
D’autres professionnels œuvrent pour assurer aux résidents un séjour de qualité dans l’établissement : pharmacien, cuisinier, diététicien, lingerie, service logistique et administratif.
Afin de s’adapter à la population accueillie, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places a été créé, il est destiné à accueillir durant la journée, 5 jours sur 7, les résidents de l’établissement présentant la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Un lieu de vie et de soins où liberté et protection des résidents cohabitent avec bonnes pratiques et créativité.