Qui sommes-nous ?

L’Académie de Cuivres en Dombes a pour objet le développement et la diffusion de la médiation culturelle et de pratiques artistiques en Dombes. L’association, reconnue d’intérêt général depuis 2012, promeut la culture grâce à deux axes principaux : le Festival, mêlant musique et patrimoine ; les Saisons apportant une culture de proximité à l’attention des publics dits « empêchés ».

Le Festival

Depuis 25 ans, le festival Cuivres en Dombes fait résonner châteaux et belles demeures au son des trompettes, cors, tubas, trombones... Ces lieux patrimoniaux habituellement fermés au public prennent vie le temps d’un concert et réunissent les amateurs de musique et de patrimoine. Evénement culturel et artistique majeur, le Festival promet à tous des soirées d’exception, en accueillant tant des artistes de renommée internationale que des jeunes talents tout en valorisant la richesse du patrimoine historique, bâti, gastronomique et naturel du Pays des mille étangs. Projet territorial fédérateur, le Festival anime aussi les cœurs de village en proposant des concerts gratuits à la programmation éclectique et accessible pour que chacun trouve musique à son oreille. Le Festival Cuivres en Dombes intervient également auprès des scolaires du territoire de Dombes. L'éuipe a également lancé la Collection Cuivres en Dombes afin de mettre en valeur et de promouvoir le répertoire pour Cuivres actuel.

Les Saisons

La culture épanouit, donne sens à la vie. Les Saisons d’inclusion culturelle proposent l’accès à des pratiques culturelles et artistiques à des personnes en incapacité physique ou psychologique, temporaire ou permanente, ou en situation d’exclusion sociale. Cette mission de médiation culturelle menée depuis plus de 20 ans dans le département de l’Ain par l’Académie de Cuivres en Dombes entre les publics, les artistes et les personnels des établissements, est la traduction concrète des valeurs humanistes de l’association. Les artistes en résidence proposent des ateliers de découverte et depratique dans tous les domaines artistiques - musique, écriture, dessin, sculpture, théâtre, cirque, cinéma, vidéo, photo, etc. - et interviennent au sein de quatre établissements : le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari de Miribel, l’ITEP de raccrochage l’Arc-en-ciel à Trévoux,l’EHPAD de Villars-les-Dombes et l’EHPAD public La Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne.