Emanation de l’Académie de Cuivres en Dombes, les saisons d’inclusion culturelle proposent l’accès à des pratiques culturelles et artistiques à des personnes en incapacité physique ou psychologique, temporaire ou permanente, ou en situation d’exclusion sociale. Cette mission de médiation culturelle, menée depuis 24 ans, est au cœur du projet associatif et militant des bénévoles.
L’association construit, anime et déploie des ateliers de découverte et de pratique artistique animés par des artistes en résidence dans le cadre de sa politique « Culture et santé »; 4 saisons à destination des enfants hospitalisés et des adultes poly-handicapés du CRMP, du SMAEC et du FAM Romans Ferrari (Miribel et Romans), des adolescents souffrant de troubles du comportement du DITEP de raccrochage l'Arc en Ciel (Trévoux), des résidents de l’Hôpital Nord-Ouest Trévoux – Ehpad de Villars-les-Dombes, de l’Ehpad public de Châtillon-sur-Chalaronne et de l’Ehpad Les Saulaies de Saint-Trivier-sur-Moignans.
Nous menons également le projet « De mémoire d'Aindinois » sous l’égide du département de l’Ain, à destination de 27 Ehpad et 8 Structures d'Accueil de Jour de l'Ain.