Château de Versailleux
Un château construit au XIIème siècle qui a traversé les époques.
Autrefois château fort, son donjon carré, toujours debout, bien que probablement tronqué lors de la révolution française, est la dernière trace de son architecture typique du Moyen-âge.
Il est longtemps resté endormi à l’état de ruines, jusqu’à ce que la famille de Monicault, à partir de 1814, lui redonne ses lettres de noblesses en le parant de carrons, la brique traditionnelle de la région pour en faire une belle demeure. Puis, Pierre de Monicault, expert en agriculture et en pisciculture fait du domaine de Versailleux un exemple d’innovations pendant près d’un siècle, jusqu’à la dernière guerre.
Le château est racheté en 2019 par la famille Manchès, amoureuse de nature et de vieilles pierres pour en faire un lieu de réception unique et authentique. Pendant 2 ans, le château de Versailleux est restauré dans le respect architectural de la bâtisse et de son histoire.
Aujourd’hui le Château de Versailleux est sublime, toujours noble et authentique dans son écrin de verdure tout en proposant confort et modernité avec ses équipements de pointe.
Il est le théâtre de réceptions privées (mariages, fêtes, etc) d’évènements professionnels (séminaires, réunions, etc.) et culturels (expositions, vernissages) inoubliables.
Site web : www.chateaudeversailleux.com
Adresse : 161 route de Chalamont 01330 Versailleux
Coordonnées GPS : 45.981439 / 5.104983