L’entrée en maison de retraite ou en établissement spécialisé représente un tournant, une nouvelle étape dans la vie des personnes âgées; l’abandon du domicile, la perte d’autonomie, l’éloignement des proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social culturel et affectif. Depuis de nombreuses années, une réelle prise de conscience de ces effets de la part des pouvoirs publics, du monde associatif et culturel et de la société civile s’est opérée. Ainsi, la part de l’animation dans les projets d’établissement des maisons de retraite s’est considérablement accrue, les animateurs ont pris une place importante à l’intérieur des structures, participant désormais à la création et à la gestion de programmes d’activités quotidiens.
S’il existe donc bien aujourd’hui dans les Ehpad et maisons de retraite de nombreuses initiatives en direction du développement de ces politiques d’animation, parfois intégrées à celles plus répandues de « bientraitance », - à l’instar des établissements sanitaires -, la définition d’un véritable parcours des personnes âgées, qu’il soit de santé ou tout simplement de vie, reste souvent à développer voire même parfois à définir. Pourtant la dynamique de développement de ces initiatives, dans une volonté d’accroître le bien-être des résidents, de diversifier davantage ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement est réelle. Conscients de l’importance de ce mouvement et convaincus de la pertinence de ces démarches, depuis 2019 nous avons proposé à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de 21 Ehpad de l’Ain, un projet culturel et mémoriel sur l’ensemble du territoire : « De mémoire d’Aindinois ».
S’inscrivant dans une démarche conjointe des conseils d’administration des établissements, du conseil départemental de l’Ain et de l’Académie de Cuivres en Dombes, ce projet aura été une opportunité pour les résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture et à la pratique artistique, d’éviter ainsi le repli sur soi. Composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, « De mémoire d’Aindinois » proposait donc de répondre à différents objectifs : offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratiques culturelle et artistique au sein de la structure - diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire du cycle artistique, un espace d’expression personnelle - explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain - offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres (échanges avec des résidents, les professionnels, les familles) - proposer à l’établissement de découvrir les politiques Culture et Santé ou Culture et Inclusion, qu’elles soient départementales ou régionales - proposer aux personnels une découverte de ces outils et de ces politiques, les accompagnant le cas échéant vers la création d’un projet ou même d’une politique culturelle d’établissement - créer un livre-mémoire, édité et diffusé sur le territoire des structures d’accueil pour permettre à tous les résidents actuels et futurs de transmettre à leurs familles souvenirs, anecdotes et récits de vie - s’interroger sur ce que représente aujourd’hui l’admission en maison de retraite et quel est le parcours de vie proposé aux résidents à l’échelle départementale.
« De mémoire d’Aindinois 2023» sera décliné en 3 projets complémentaires.
Il prendra d’abord la forme de Livres-mémoire, carnets de vie réalisés par des résidents de 6 nouveaux Ehpad pour de futurs résidents : « Il me souvient, opus 28 à 33 ». A l’instar de 2022 dispositif de création 2023 consistera en une résidence in-situ complétée par des outils complémentaires (kits artistiques, journaux d’activités hebdomadaires, carnet de bord) et au besoin de soutiens en visio, structurées en 8 phases : Semaine 1 : journée de présentation du projet par le directeur artistique en présence de la direction, des cadres de santé, du service animation et éventuellement du/de la psychologue. Semaines 2, 3 et 4 : demi-journée d’intervention des artistes à destination du groupe de résidents accompagnés du service animation. Semaine 5 : journée complète consacrée à des RDV individuels auprès de résidents volontaires. Semaine 6 : demi-journée de clôture avec fin des collectes de photos, peintures, objets etc. Semaine 7 (optionnelle) : séance de validation du PDF. Semaine 8 : restitution du projet et distribution des livres.
Les 7 péchés mignons, opus 2. Depuis 3 ans de nombreux EHPAD ont salué l’expérience menée autour de la récolte puis de la publication de recettes de cuisine sous la forme d’un ouvrage rassemblant les contributions de 71 résidents de 10 EHPAD de l’Ain. Nous avions en effet mené cette aventure dès 2020 avec en point d’orgue la publication d’un ouvrage co-créé par les EHPAD de Ambérieu-en-Bugey, Cerdon, Coligny, Miribel, Montluel, Montrevel-en-Bresse, Ornex, Péronnas (Ancolies), Pont-de-vaux et Saint-Vulbas : « Les 7 péchés mignons ». Nous devions restituer cette expérience à l’occasion d’un événement participatif et transgénérationnel. Malheureusement le contexte sanitaire n’avait pas permis la concrétisation de ce projet. Aussi, proposons-nous en 2023 de relancer ce grand projet avec la création d’un nouveau projet étendu à l’ensemble des 32 EHPAD et 10 SAJ du département avec « Les 7 péchés Mignons, op 2 ».
Les 7 pays de l’Ain. Après la création du jeu de plateau « Je nous raconte » et les expériences collectives « les 7 péchés mignons », « les Symphonies Domestiques » et « L’Album Aindinois », nous proposons un nouveau projet venant faire sens avec la notion de territoire avec la création d’un jeu de carte. Il prendra la forme du traditionnel « jeu des 7 familles », thématisé autour des pays de l’Ain. Composé classiquement de 6 cartes par famille (Pays de Bresse, Pays de Dombes, Pays du Revermont etc.) il pourra être décliné en cartes « patrimoine architectural », « fête traditionnelle », « personnage célèbre», etc.
Le collectif artistique missionné par le conseil départemental de l’Ain et l’Académie de Cuivres en Dombes va proposer 3 projets à l’attention de 6 EHPAD du département :
1 – « Il me souvient, livre de vie à partager », opus 28 à 33
Ateliers mémoriels, médiation artistique, résidences de création plastique et illustration. Flavie LAB et Pauline JACQUELIN, plasticiennes et illustratrices. 48 semaines de résidence à destination de plus de 700 résidents de 6 nouveaux Ehpad de l’Ain. Impression de 3000 livres
2 – « Les 7 péchés Mignons, opus 2 »
Conception et édition d’un cahier de recettes de l’Ain récoltée dans 32 EHPAD et 10 SAJ. Avec la participation de Flavie LAB et Pauline JACQUELIN, plasticiennes et illustratrices, Philippe CONSTANT, directeur artistique. Impression de 2000 livres
3 – « Les 7 familles de l’Ain»,
Conception et édition d’un jeu de carte des pays de l’Ain, d’après des éléments du patrimoine bâti, végétal, folklorique, culinaire etc. recueilli lors des saisons 2 à 4. Avec la participation de Flavie LAB et Pauline JACQUELIN, plasticiennes et illustratrices, Philippe CONSTANT, directeur artistique Création de 200 sets de jeu de cartes.