Itinéraire Singulier, est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Hôpital Nord Ouest Trévoux - EHPAD de Villars-les-Dombes.
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’EHPAD villardois des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, l’EHPAD accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
Itinéraire Singulier a reçu dès sa création le soutien de la ville de Villars-les-Dombes, de la Communauté de Communes Dombes Centre et du Conseil Départemental de l’Ain.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».
L’EHPAD de Villars-les-Dombes est situé au cœur de Villars-les-Dombes, à mi-distance entre Lyon et Bourg-en-Bresse sur un parc de 6000 m2. Il a été fondé à l’initiative de la municipalité du docteur NAUSSAC (1904-1914). Il accueille des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d’autonomie. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 84 résidents dont deux accueils temporaires et a été entièrement rénovée (2002-2005). Elle comprend 78 chambres individuelles et 3 chambres doubles.
Cet établissement offre aujourd’hui une prise en charge médicalisée. En effet, au cours du séjour des résidents, la prise en charge est assurée en fonction des besoins par une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier qualifiés, ergothérapeute, psychologue et animatrice. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant et des autres intervenants libéraux.
D’autres professionnels œuvrent pour assurer aux résidents un séjour de qualité dans l’établissement : pharmacien, cuisinier, diététicien, lingerie, service logistique et administratif.
Afin de s’adapter à la population accueillie, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places a été créé, il est destiné à accueillir durant la journée, 5 jours sur 7, les résidents de l’établissement présentant la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Un lieu de vie et de soins où liberté et protection des résidents cohabitent avec bonnes pratiques et créativité.
Contact
Ehpad de Villars-les-Dombes
37, rue Ivan Avoscan
01330 Villars-les-Dombes
Tel : 04 74 98 01 04
Autour de Louise elle est folle, Leslie Kaplan.
Qui est folle, dans Louise, elle est folle ?
Les deux femmes en scène s’accusent, se renvoient la balle, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu’en aucun cas elles ne veulent être mais elles s’acharnent l’une contre l’autre, comme si chacune représentait pour l’autre quelque chose qu’elle rejette.
Pourtant il s’agit de comportements habituels, de phrases entendues partout, acheter n’importe quoi, voyager sans voir, manger sans penser, vouloir gagner, l’horreur quotidienne et au cinéma, les clichés, les clichés, les clichés…
Dans ce dialogue, qui renoue avec la manière de Toute ma vie j’ai été une femme, Leslie Kaplan décrit vivement les violences qui nous sont faites à tous par la société dans laquelle nous vivons. À tous mais spécialement aux femmes.
Place (des) Clichés
Création radiophonique et théâtrale autour de maux sociétaux ordinaires
La compagnie Electra 5 proposera aux résidents de l’EHPAD de Villars-les-Dombes et aux enfants du Centre Social Le Colibri un projet de création sonore et de mise en scène pour l'année 2024 sur la thématique des clichés. Un cliché au sens figuré est un lieu commun, une idée reçue, l'énonciation d'une phrase toute faite, un préjugé sur un sujet, une personne. Dès novembre 2023, une première rencontre avec l’auteure sera proposée au théâtre des Marronniers autour de sa pièce « Histoire d’une marche en plein ciel », l’idée est d’aborder la relation par une immersion dans son cadre de travail.
Ce projet de création sur une année sera avant tout une rencontre entre artistes, personnes âgées et enfants. Il vise à faire émerger de façon publique les grands débats qui animent notre époque à travers les paroles et les univers de différentes générations autour de ces maux sociétaux que sont les stéréotypes, les préjugés et les clichés.
Le comité de pilotage de Itinéraire Singulier, 21ème saison culturelle, va proposer aux 84 résidents de l’EHPAD de Villars-les-Dombes et aux enfants du Centre Social le Colibri, deux grands projets artistiques et intergénérationnels, et deux restitutions publiques, du 1er février au 21 décembre 2024, en collaboration avec Le Théâtre des Marronniers, Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux, la médiathèque de Villars-les-Dombes, le festival Vill’arts et le Centre social le Colibri de Villars-les-Dombes :
1 – Histoire d’une marche en plein ciel
En collaboration avec le Théâtre des Marronniers
Pièce de théâtre suivie d’un bord scène avec Eloïse Sekula, autrice.
2 – Place (des) Clichés : les podcasts
En collaboration avec le Centre Social Le Colibri
Rencontres, écriture et enregistrements, montage et mixage capsules, et création sonore - captation, générique, composition sonore, ...
Eloïse Sekula, comédienne, autrice et metteuse en scène & Hugo Bachs, compositeur et technicien-son, Cie Elektra 5
3 – Vill’Arts : rencontre, festival et happening
En collaboration avec le Théâtre des Marronniers, le festival Vill’Arts et le Centre Social Le Colibri
Rencontre et amorce d'un travail théâtral : 1 séance en immersion au Théâtre des Marronniers à Lyon et 1 séance à l’EHPAD.
Séance de préparation au spectacle et happening, Cie Elektra 5
Représentation de « Louise elle est folle », compagnie Elektra 5, dans le cadre du 3ème festival « Vill’arts ».
4 – Place (des) Clichés : théâtre
Projet en collaboration avec le Centre Social Le Colibri
Pratique théâtrale et création de plateau
Eloïse Sekula, comédienne, autrice et metteuse en scène & Louise Buenafuente, comédienne, Cie Elektra 5
5 – Place (des) Clichés : illustration
Projet en collaboration avec le Centre Social Le Colibri
Atelier illustration et création graphique cartes de téléchargement
Flavie Lab, illustratrice, Collectif Bolduk
6 – Place (des) Clichés : restitution
Projet en collaboration avec le Centre Social Le Colibri
Répétition générale
Représentation, salle polyvalente de l’EHPAD
Eloïse Sekula, comédienne, autrice et metteuse en scène, Louise Buenafuente, comédienne & Hugo Bachs, compositeur et technicien-son, Cie Elektra 5
7 – Clichés vs clichés
En collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Lacoux et le Centre Social Le Colibri
7.1. Visite exposition Centre d’Art Contemporain de Lacoux avec Sophie Pouille, directrice du CACL
7.2. Atelier photo avec Chloé Colin, photographe, Blick Photographie
7.3. Exposition et vernissage avec Chloé Colin, photographe, Blick Photographie
8 – Projets complémentaires
Projets en résonance avec les saisons précédentes
8.1. Séances de présentation hors les murs de l’Oratorio Slam « On a (pas) tous les jours 20 ans », diffusion de la plaquette sonore.
Ecoles, Médiathèque de Villars-les-Dombes, réseau des EHPAD de l’Ain
8.2. Suite et fin du projet « L’Escapade », diffusion du film et présentation lors de différents festival de Courts-métrage
« Le Festival des Cannes », festival du film Grolandais etc.