L’Écho est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’EHPAD Public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne avec un rayonnement sur l’ EHPAD les Saulaies de Saint-Trivier-sur-Moignans.
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’ EHPAD des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, l’établissement châtillonnais accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
L’Echo a reçu dès sa création le soutien de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne, de la Communauté de Communes Chalaronne Centre puis de la communauté de Communes de la Dombes et du Conseil Départemental de l’Ain.
Il reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
L’Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne a été fondé au XIVème siècle par Amédée de SAVOIE.
L’Hôpital tombé en ruines, un Hôtel Dieu a été construit en 1731, et comporte alors deux ailes de 12 lits, une chapelle en son centre et des communs.
Après la Révolution, l’Abbé ROBIN achète à Meillonas la collection de faïences qui garnit encore aujourd’hui les niches de l’Apothicairerie. Les sœurs de Sainte MARTHE y ont gratuitement dispensé les médicaments à la population jusqu’en 1930.
Au fil du temps, cette structure se dote d’un « asile de vieillards », d’un service de médecine, et d’une petite maternité.
Devenu simple hospice en 1963, il est baptisé « Maison de Retraite les Hortensias », en souvenir du botaniste Châtillonnais Philibert de COMMERSON. Du personnel laïc et des religieuses prennent soin des 101 patients.
En 1971, après le déménagement des lits dans de nouveaux locaux situés au lieu dit « La Montagne », l’édifice est transformé en musée au sein duquel l’Apothicairerie reste un des plus beaux exemples du patrimoine hospitalier.
L’actuel EHPAD la Montagne a été édifiée en plusieurs phases : en 1971, la résidence.
« La Montagne », en 1980 la résidence « Les Rosiers », la résidence « Louise » en 1989, et récemment la résidence « Les Etangs » en 2004.
Aujourd’hui l’EHPAD accueille des personnes âgées dans 210 lits d’EHPAD public dont 14 lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Contact
Ehpad public la Montagne
Route de Relevant
01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Tel : 04 74 55 00 44
Chacun à la Montagne sait que c’est du haut que l’on voit bien la belle citée de Dombes.
Alors cette année encore nous voulons ouvrir, montrer, révéler, raconter, partager, ce village du haut en écrivant les nouvelles pages de notre roman d’altitude.
De nouvelles œuvres dans le parc pour inviter nos voisins d’en bas, mais aussi pour accueillir nos nouveaux colocataires, ceux que l’on tient sans soutenir, les enfants de la crèche qui se construit au cœur du parc de l’EHPAD.
Mais aussi pour se connaître soi-même au-delà des gestes, des mots du quotidien : quand ce qui compte au fond c’est bien davantage les villageois que le village… l’idée est tellement simple qu’elle nous confond : que savons-nous réellement de celui qui passe la porte ?
Quels sont les rêves de notre cuisinier ? Quel est le péché mignon de Monsieur Martin de la chambre 28 ? Pourquoi notre lingère n’aime que le rose ? Est-ce vrai que le directeur de l’EHPAD aime le cri de la stratocaster au fond des salles ? Est-ce notre animatrice qui donne en cachette chaque jour un quignon de pain à Pixe ? Pourquoi madame Duval ne supporte-elle pas l’accordéon ?
Dans l’écume de 2023 nous avons pris le temps et nous avons bien regardé : Il y a dans ces kilomètres de couloirs des milliers de questions qui résonnent… sans doute nous suffit-il de trouver le temps d’un peu les poser.
Alors parce que nous autres montagnards quoiqu'un peu plus âgés sommes bien dans notre temps, n’allons pas éditer un 6ème livre mais créer dans un média moderne et télévisuel notre espace commun, faisant en quelques sorte et avec les chatillonnais et les résidents de St Trivier d’une chaine… un lien, donnant à ce lieu particulier l’éclat extra ordinaire qu’il mérite, offrant à ce village un nouveau gentile, « Ceux d’en Haut ».
Au chef de la petite cité historique de Dombes vivent 500 hommes et femmes qui font bien plus que porter, tenir, soutenir et serrer : ils nous ouvrent les bras.
Le comité de pilotage de l’Echo, 18ème saison culturelle, va proposer aux 210 résidents de l’EHPAD public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne, à un groupe de résidents de l’ EHPAD les Saulaies de Saint Trivier-sur-Moignans, des enfants du Centre social La Passerelle, de l’Ecole primaire Commerson, de l’école primaire Saint Charles de Châtillon-sur-Chalaronne, 5 projets artistiques et la création d’un tiers-lieu, en collaboration avec Le Zoom (Bourg-en-Bresse), L’Imaginerie, l’Office Municipal de la Culture de Châtillon-sur-Chalaronne et la médiathèque de Châtillon-sur-Chalaronne :
Le Village d’en Haut.
1 – Ceux d’en Haut
Projet en collaboration avec le Zoom & L’Imaginerie
Projet en collaboration avec l’école Commerson et le Centre Social la Passerelle
1.1. Création d’une émission de TV, atelier écriture, storyboard
David Barrault, Maxime Teissedre et Thierry Vallino, vidéastes
Adrien Grou-Redenez, assistant d’émission (consultant)
1.2. Création génériques et transitions, atelier arts plastiques
Emy Garcia, illustratrice
1.3. Création génériques et transitions, atelier création sonore
Charlie Adamopoulos, compositeur, musicien, ingé-son
1.4. Création du plateau, atelier scénographique
Sabine Algan, plasticienne scénographe
1.5. Tournage, atelier vidéo et formation
David Barrault, Maxime Teissedre et Thierry Vallino vidéastes
1.6. Montage et création podcasts
David Barrault, Maxime Teissedre et Thierry Vallino Calendrier
2 – Ceux d’en Bas
Projet en collaboration avec le Zoom & L’Imaginerie
Projet en collaboration avec l’Office Municipal de la Culture de Châtillon-sur-Chalaronne
Projet en collaboration avec la médiathèque de Châtillon-sur-Chalaronne
David Barrault, Maxime Teissedre et Thierry Vallino, vidéastes
2.1. Tournage et reportage habitants de Chatillon, atelier vidéo
2.2. Montage et création podcasts
3 – Ceux d’Utinge
Projet en collaboration avec le Zoom & L’Imaginerie
Projet en collaboration avec L’EHPAD les Saulaies de St Trivier/moignans
3.1. Création d’une émission de TV, atelier écriture, storyboard
David Barrault, Maxime Teissedre et Thierry Vallino, vidéastes
Adrien Grou-Redenez, assistant d’émission (consultant)
3.2. Tournage et reportage résidents de l’EHPAD atelier vidéo
David Barrault, Maxime Teissedre et Thierry Vallino, vidéastes
3.3. Montage et création podcasts
David Barrault, monteur
4 – Le village d’en Haut
Projet en collaboration avec le Centre Social La Passerelle
Emilie Garcia, plasticienne illustratrice
4.1. Atelier illustration
4.2. Création graphique et PDF des cartes de téléchargement des podcasts
5 – La Place des 4 tiers
Projet en collaboration avec l’Ecole Saint Charles
5.1. Atelier sculpture et arts plastiques
Sabine Algan, plasticienne scénographe
5.2. Restitution, inauguration de la place
Projet en collaboration avec l’Office Municipal de la Culture de Chatillon-sur-Chalaronne
Melotronic, brass band electro
6 – Un Tiers-lieu
Création d’un tiers-lieu dans l’EHPAD la Montagne
6.1. Salle de spectacle et d’exposition
6.2. Salle de réunion et studio