Le beau Romans est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari.
Organisée tout au long de l’année sous forme d’une douzaine de cycles d’une durée de sept à quinze semaines, celle-ci propose à des enfants hospitalisés de 0 à 20 ans des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, Romans Ferrari accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
Le beau Romans reçoit le soutien des villes de Villars-les-Dombes, Miribel et du conseil départemental de l’Ain.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône--Alpes et de la Région Auvergne-Rhône--Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».
Depuis juin 2006, le Centre Romans Ferrari et l’Académie de Cuivres en Dombes gèrent le comité local « Culture et Santé » de L’Ain.
Contexte 2016-2018
Suite à la reconduction de partenariats avec les structures culturelles, pédagogiques du territoire de la CCMP et du département de l’Ain; après avoir à de nombreuses reprises croisé les projets autour de la création artistique – concerts, petites formes théâtrales ou dansées, exposition d’œuvres plastiques ou photographiques, livres, CD, DVD etc. - le comité de pilotage veut poursuivre sa politique de co-construction à cette échelle.
Le Beau Romans 2016-2018, est donc bâti autour de cette thématique du faire ensemble avec pour mission de mutualiser les moyens, de travailler en décloisonnement, restant fidèle aux principes fondateurs de la première saison imaginée en 1997. C’est bien dans cet esprit que nous désirons célébrer les 20 ans de la saison, certainement davantage dans des actions qui donneront du sens à l’investissement des 4 familles d’acteurs de la saison – enfants, personnels, familles et artistes - que dans les démonstrations emphatiques. Pourtant. Pourtant le comité de pilotage ne va pas résister à l’envie – somme toute légitime - de mettre en place de grands projets pour mettre en lumière les 20 ans du Beau Romans. 20 ans d’histoire pour inspirer quelques résidences qui, au cour de ce nouveau cycle triennal, viendront jalonner ces éditions 18, 19 et 20.
De grands travaux en quelque sorte, au cœur des quelques 398 semaines d’intervention d’artistes, pour 44 projets, dont 40 résidences initiées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018, avec par exemple :
2016, La Lune de Papier, 21 semaines pour créer et diffuser le DVD de 4 films d’animation (sortie publique à l’occasion d’un événement créé sur mesure le très couru F.I.A.S.C.O.), imaginés, créé, filmé, mis en musique par 2 collectifs d’artistes et 75 enfants. Le + : Eyes in the Eyes le DVD…
2017, Un Romans Ordinaire 3: après la vision des patients au travers de la jeune Karima Oufkih puis des quelques 74 professionnels interviewés pour le volume 2, un nouveau livre-objet sera écrit puis illustré, d’après le témoignage croisé de deux familles d’enfants hospitalisés au Centre Romans Ferrari. Livre publié et présenté en public. Le + : Après Kuma et la rivière d’argent, atelier d’écriture et d’illustration d’un conte réalisé la saison dernière par le groupe des 3-6 ans, s’en suit pour cette nouvelle saison la création du deuxième volet des aventures du petit lama : Kuma au pays des Cabiaïs.
2018, dé RAP la Vie 3 présentera dans un coffret CD/DVD 3 aventures pour les 3 établissements Romans Ferrari : le Centre médical de rééducation Pédiatrique, le Foyer d’Accueil Médicalisé et le Service Mobile d'Accompagnement d'Evaluation et de Coordination, chansons RAP et documentaires... Le + : encore Kuma ! : « Kuma et le cirque d’Atacama » (3ème Tome du livre de contes), « La communauté des Lamas » (Collection de planches et livret BD), « Le grand voyage de Kuma » (fresques) et « Kuma et les Indiens Tupi » (chansons brésiliennes)…
Les saisons 2016-2018, un 4ème cycle triennal : 20 ans… déjà.
Les jumelages 2016-2018.
Outre son jumelage historique avec l’Académie de Cuivres en Dombes, - son festival et ses 3 saisons -, le comité réaffirme sa politique d’ouverture du beau Romans sur le territoire de Miribel et du Plateau menée depuis plus de 10 ans.
Il verra la consolidation de partenariats locaux avec l’établissement de conventions (avec par exemple l’Académie de Musique de la CCMP, pour la mise en place de cursus pédagogiques adaptés) pouvant être étendus selon les parcours des enfants (ex. collaboration avec la MOPA d’Arles, etc.).
Depuis 4 ans la CCMP met à disposition de l’école intégrée une intervenante Dumiste, les jeudis après-midi. L’expérience sera reconduite en 2016-2018 ; dans le cadre de la saison, l’intervenante a d’ailleurs bénéficié depuis d’une formation dans le cadre du DUMUSIS, proposé par le CFMI de Lyon, - stage pratique validé au Centre Romans Ferrari -.
Le comité construira d’autres passerelles en direction de structures culturelles de l’Ain, au gré des projets de création artistique proposés, avec des salles de spectacles, musées, festivals, théâtres, avec par exemple la SMAC La Tannerie, le musée départemental de la Bresse – domaine des planons, le Phantéon – Centre culturel l’Allegro de Miribel, la saison Eolia, etc.
Les résidences d’artistes 2016-2018.
Le cœur du projet restera la résidence d’artistes, mettant au cœur de chaque projet la participation réelle des enfants, s’articulant autour des 9 grands pôles de découverte, de pratique et de création artistique :
Le Romans d’Euterpe (pratique musicale), Le Romans de Thalie (pratique théâtrale), Le Romans d’Uranie (arts plastiques), Le Romans de Calliope (écriture), Le Romans de Terpsichore (photographie), Le Romans de Melpomène (cinéma), Le Romans de Polymnie (expression corporelle, danse), Le Romans de Clio (parole, mémoire, patrimoine), Le Romans d’Erato (nouveaux médias, transmission).
Le beau Romans 2018.
Le comité de pilotage du Beau Romans va proposer aux 350 enfants accueillis au Centre Romans Ferrari 13 projets artistiques et 4 événements du 1er janvier au 31 décembre 2018, d’une durée de 7 à 22 semaines :
1 - « Kuma et le cirque d’Atacama », atelier création d’un livre de contes (Tome III, suite de « Kuma et la Rivière d’Argent » et de « Kuma au pays des Cabiaïs »), avec Flavie Labouré, groupe des 3RE, 10 semaines de résidence. Editions Autres Talents. Janvier-mars 2018.
2 - « La Communauté des Lamas », atelier création d’un livret et douze séries de planches illustrées adaptés de la charte du « Vivre Ensemble » inscrite au projet d’établissement du Centre RF, avec Flavie Labouré, groupe des 3RA, 10 semaines de résidence. Janvier-Mars 2018.
3 - « Le Grand Voyage de Kuma », atelier création fresque avec Floriane Mandin et Mathieu Mary, 16 semaines de résidence. Création de fresques sur salles kinésithérapie, groupes moyens, partenariat avec E.E.S. Ecohlcité. Mars-mai 2018.
4 - « Kuma et les indiens Tupis » atelier contes, chants et percussions d’après le tome 2 des aventures de Kuma, groupes post aigu, moyens et des ados, avec André-luiz de Souza et Célio Mattos de Oliveira. Partenariat Cie Jiripoca. 7 séances Juillet 2018.
5 - « Kuma au Pays des Cabiaïs », Création d’un spectacle musical d’après le livre écrit par les enfants des moyens avec André-Luiz de Souza et Célio Mattos de Oliveira. Septembre 2018.
6 - « Le miroir », création d’une collection de films très courts, en co-production avec l’ITEP l’Arc en Ciel de Trévoux. Groupe scolaire petits et moyens, avec Félicien Bonniot. Partenariat Collectif Blick. Pressage de 500 DVD. 7 semaines de résidence. Mai-juin 2018.
7 - « Escale Manga 2 », atelier création Manga avec Cyrielle Dufrechou, Les ateliers Terreaux, 3 groupes scolaires (petits, moyens et Ados), 7 semaines de résidence. Expo des planches et réalisation d’un livre en fin d’atelier. Février-avril 2018.
8 - « Les neveux Ventail », atelier création plastique autour de la thématique de l’épouvantail avec Audrey Gessat, plasticienne, groupes moyens et post aigu , 8 semaines de résidence, projet en partenariat avec l’Ehpad la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne. Février-Avril 2018.
9 - « Rap la Vie 13 », atelier chanson et composition Rap avec AS’N, Cie Nati.k, groupes scolaires collège et lycée, 7 semaines de résidence, création d’un CD. Avril-juin 2018.
10 - «Dé Rap la Vie 3 », création d’un coffret CD/DVD composé de 3 résidences d’AS’N, auprès des 3 établissements Romans Ferrari : CMRP (Miribel), du FAM (Romans) et du SMAEC (Miribel). Pressage de 1000 CD. Novembre 2018.
11 - «Dé Rap la Vie, le film », création d’une série de 3 documentaires relatant l’expérience menée par A’SN et Félicien Bonniot auprès du CMRP, du FAM et du SMAEC Romans Ferrari entre juillet 2017 et juin 2018. Pressage de 1000 DVD. Novembre 2018.
12 - « Omzo, l’atelier » atelier danse avec Jeanne Valauri et Bérangère Valour, Groupes scolaires petits moyens collèges et ados. Partenariat Ecole d’Art Lieue et Cie MÂ. 7 semaines de résidence.Octobre-décembre 2018.
13 - « Omzo-Mozo » restitution atelier danse et représentation de la fantaisie chorégraphique Omzo-mozo avec Jeanne Valauri et Bérangère Valour, Partenariat Ecole d’Art Lieue et Cie MÂ. Décembre 2018.
14 - « La petite boite à musique 3 » atelier musique et contes, avec Estelle Fougeirol, groupe 0-3, 22 semaines de résidence. Cie les Mandrinots. Février-décembre 2018.
15 - « Les contes à re-rebours » atelier percussions, contes et création sonore, avec Charlie Rabuel groupe 3-6, 24 semaines de résidence. Création d’un CD. Février-décembre 2018.
16 – « Un Romans Ordinaire, tome 3», Restitution et présentation publique du livre-CD, d’après les témoignages des familles du Centre RF. Novembre 2018.
17 – « Le beau Romans fête ses 20 ans ! », Jeudi 5 juillet 2018, la saison fête ses 20 ans lors d’une soirée ouverte à toute la population, au programme : jeux, animations et barbecue en journée ; en soirée : vernissage expositions des différents ateliers arts plastiques, présentation des livres Escale Manga 2, La communauté des Lamas, Le grand Voyage de Kuma etc… restitution de la résidence Rap le Vie 13, projections des films courts « Le miroir ». Clôture de la journée : « CrossRoad, à la croisée des chemins », concert en live d’A’SN & Marty.
Politique culturelle, historique
En 1997, un partenariat est mis en place entre l’association gestionnaire Romans Ferrari et l’Académie de Cuivres en Dombes. Les 2 premières années, des spectacles et concerts sont organisés sur le site du centre Romans Ferrari.
Dès 1999, le projet prend de l’ampleur : une saison d’inclusion culturelle est organisée, « le Romans d’Orphée ». Son principe est l’implication des enfants et des personnels éducatifs et soignants dans cette démarche culturelle, portée par des professionnels invités par l’Académie de Cuivres en Dombes. La participation active des enseignants de l’école spécialisée du centre est également sollicitée. Cette opération est financée grâce aux soutiens de plusieurs institutions : mairies, conseil général, conseil régional, ministère de la culture.
En 2002, l’ARHRA et la DRAC lancent un appel à projet aux établissements. Le centre y répond, en proposant de développer et donner une nouvelle dimension au projet existant déjà : le nombre d’interventions est doublé. Ce projet est retenu et sera soutenu sur les trois années de la convention «Culture à l’hôpital». A ce stade, et vu le développement de cette action, le centre nomme M Philippe Constant, référent culturel du centre Romans Ferrari.
Politique actuelle
Elle repose sur les fondements suivants :
Un partenariat associatif en forme de jumelage : c’est la mise en commun des idées et des moyens de deux associations en Dombes (l’association gestionnaire de Romans Ferrari et l’Académie de Cuivres en Dombes) qui a permis de créer une action auprès des enfants malades, ce qui lui confère une qualité particulière. Le centre Romans Ferrari souhaite conserver cette structure basée sur la vocation.
Un référent culturel, choisi pour sa compétence dans le domaine culturel. Sa position de partenaire (sans lien de subordination) est un atout dans le développement de l’action auprès des publics ciblés.
Une action culturelle au sein de l’établissement avec des objectifs fixés pour chaque action qui sont :
Organiser des événements culturels accessibles aux enfants et aux familles
Solliciter la participation des patients, en organisant des ateliers de pratique artistique.
Stimuler la participation des personnels qui s’occupent des enfants
Découvrir de nouvelles pratiques culturelles, ouvrir les enfants à d’autres formes d’expression.
Créer un lieu et un temps où la relation entre les personnels et les enfants prend une dimension nouvelle et une qualité différente.
Intégrer l’action culturelle dans la vie de l’établissement : information de l’ensemble des salariés du déroulement de l’action culturelle, par le biais du journal d’information hebdomadaire « Rouge et Vert », mais aussi par la présentation du résultat du travail en atelier (exposition de photos faites par les enfants, CD, peintures, etc.)
Le centre Romans Ferrari a déménagé en 2007 sur la commune de Miribel. Cet événement a constitué un bouleversement pour les patients comme pour les personnels. La programmation des saisons culturelles a tenu compte de cette donnée, et en a fait un vecteur d’accompagnement au changement : le travail a porté sur l’aspect symbolique, permettant à chacun d’y trouver un lieu d’expression particulier. L’objectif a été de donner du sens aux lieux et au changement de lieux. L’arrivée dans une commune urbaine disposant de structures culturelles accessibles a permis d’ajouter un objectif supplémentaire à ceux présentés plus haut : l’ouverture de l’établissement sur la ville.
Les différents cycles triennaux (Le cycle 2016-2018 est le 4ème) ont été consacrés à l’élaboration de projets croisés avec l’ensemble des publics présents sur ce nouveau territoire, prenant la forme de coproductions avec les équipements culturels du territoire – centre culturel l’Allégro, office culturel de Miribel, académie de musique de Miribel etc. -, mais aussi de projets partagés, de résidences communes dans le cadre d’une programmation ouverte avec les établissements à vocation pédagogique et/ou éducative, sur le territoire de Miribel, de la Communauté de Commune de Miribel Plateau et de la Grande Dombes.
Le 4ème cycle sera de la même veine : une chance.
Historique
L'association «Comité d’aide aux personnes traumatisées et handicapées» est créée en 1921 à Châteauroux (à l’époque sous le nom de «Comité de défense contre la tuberculose et les maladies des voies respiratoires pour le département de l’Indre»). Elle est reconnue d’utilité publique en 1926 par le Président Doumergue et gère alors le centre antituberculeux de l’Indre.
En 1926, l’association reçoit de l’héritière du Comte Romans Ferrari, dernier du nom, le château et les terres environnantes situés sur la commune de Romans (01) pour y soigner les jeunes tuberculeuses de l’Indre. Un préventorium y est ouvert. Quelques années après la guerre, avec la disparition progressive de la maladie, il est décidé de reconvertir le site en centre de rééducation fonctionnelle : en 1966, de nouveaux locaux sont construits à cet effet dans l’enceinte du château.
Dans les années 1980 et 1990, le centre se spécialise dans les soins aux enfants grands brûlés, traumatisés crâniens et polytraumatisés.
En 2001, le schéma d’organisation sanitaire lui trace une nouvelle voie : le transfert en proximité de Lyon pour mieux répondre aux attentes des patients.
En 2001, parallèlement au projet de transfert du centre de rééducation l’association démarre le SMAEC (Service Mobile d’Accompagnement d’Evaluation et de Coordination). Il s’agit d’un Centre Ressources pour Enfants et Adolescents présentant des Lésions Cérébrales Acquises).
Le SMAEC intervient pour des enfants et adolescents avec lésion cérébrale non congénitale, âgés de 2 à 20 ans, domiciliés en Région Rhône Alpes. Evaluation – coordination – accompagnement de l’enfant, de sa famille et des partenaires face aux difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Par sa spécificité, le SMAEC poursuit de plus des missions de service public visant à améliorer durablement la situation des enfants cérébraux-lésés.
En 2007 : Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari déménage sur la commune de Miribel (01) aux portes de Lyon pour se rapprocher des hôpitaux lyonnais.
Création d’un FAM Romans Ferrari (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour adultes polyhandicapés sur le site de Romans (01).
Nos valeurs fondamentales : prendre soin de l’autre : l’enfant, le patient, le résident avant tout, le travail et la persévérance, inventer, innover, s’adapter, la non lucrativité : gérer rigoureusement, parce que l’argent est un moyen pour mieux prendre soin.
Le Centre Romans Ferrari en 2018
Le Centre Romans Ferrari est agréé pour recevoir en soins de réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.
Ces patients, pour la plupart, ont été victimes d’accidents graves sur la voie publique, accidents de la circulation ou accidents domestiques.
Atteints de polytraumatismes, de traumatismes crâniens, de brûlures graves, ils suivent un programme de soins qui intègre kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, appareillage, couture, soins médicaux et infirmiers.
Ils sont traités en hospitalisation complète ou ambulatoire si la distance Centre-domicile le permet.
Des hospitalisations mère-enfant peuvent être envisagées pour les plus jeunes.
Pendant la durée de leur traitement, de quelques semaines à plusieurs mois, voire des années, les enfants bénéficient d’une scolarité et d’un encadrement éducatif adaptés à leurs besoins et handicap.
Cette scolarité vise avant tout la réinsertion du jeune accidenté dans son milieu scolaire antérieur.