Place de l'Église à Châtenay
Au fil des années, de nombreux travaux ont été effectués. Voici la description ci-dessous en liste les principaux :
En 1990, réfection d’une partie du clocher de l’église, traitement complet de la charpente, changement des pièces défectueuses sur le support de la cloche, changement du bois de l’œil de bœuf.
En 1997 des travaux de consolidation avec reprise des fondations en sous-œuvre ont été nécessaires.
En 2003, une étude stratigraphique a été réalisée avec des sondages dans le chœur, l’avant-chœur et les deux chapelles nord et sud de l’église, ceci afin de connaître la nature et l’état du décor sous l’enduit existant. Cette étude stratigraphique a permis de mettre à jour de nombreux fragments de peinture et d’autre part, de révéler la présence d’un décor de faux marbre, des couches de badigeon de couleur ocre jaune, sienne naturelle, ocre rouge.
En 2006, des travaux importants de rénovation ont été effectués à l’intérieur de l’église. Toutes les voûtes, les moulures, les murs et piliers ont été nettoyés et préparés avant d’appliquer une peinture spéciale église. La très belle voûte du chœur du 15èmesiècle a été peinte de couleur vert amande et la voûte de la nef du 19ème siècle dans une tonalité plus pastel. Les arêtes de voûte et les arcs en pierre ont été traités en blanc crayeux. Ces travaux ont été définis en concertation avec les membres de la paroisse ainsi que ceux de la Commission D’Art Sacré.
Les murs du chœur ont été légèrement ocrés ; ceux de la nef sont plus soutenus avec son sous-bassement marqué.
Une moquette coco, de couleur beige, a été posée sous les bancs afin d’offrir un complément de chaleur et de couleur.
En 2007, rénovation et remise aux normes de l’éclairage avec installation d’un chauffage par radiants.
En 2008, cinq statues en bois polychrome du 17ème siècle entreposées à la sacristie et très attaquées par des insectes xylophages ont été désinsectisées (traitement par irradiation).
En 2010, des travaux de réfection complète du clocher en couverture zinguerie de l’église ont été entrepris avec remplacement des chevrons, traitement de la charpente, pose de voliges, pose d’ardoises d’Angers.
En 2012, la commune a entrepris la restauration extérieure de l’église qui a donc a fait l’objet de ravalement de façade sur pierres et galets avec réalisation de joints enduits teintés avec sous-bassement aspect frisé et brossage des pierres plus la rénovation de la zinguerie sur la nef de l’église.
Pour suivre les recommandations émises par le service de protection du patrimoine religieux, il reste à protéger l’ancien maître-autel : Etat de l’œuvre à traiter au xylophène à l’intérieur
L’aspect actuelle de l’Eglise date du 19ème siècle, des plans et descriptifs de travaux datant de 1887 sont conservés aux archives départementales.
Adresse : 10 chemin du village 01320 Châtenay
Coordonnées GPS : 46.034423 / 5.20189