Commande 2022 - Gabriel Philippot
Pour l’édition 2022, ce n’est pas une œuvre mais deux qui ont été commandées à un même compositeur par le Festival Cuivres en Dombes. Le fait de commander deux œuvres nous permet de valoriser le quatuor de cors lors du concert du Raclette Quartett dimanche 24 juillet 2022 et de mettre en avant le travail des élèves du stage Objectif Brass le mercredi 27 juillet et le samedi 30 juillet 2022.
LE COMPOSITEUR - Biographie
Compositeur et chef d’orchestre, Gabriel entre au Conservatoire de Paris en 2010 et obtient un master d’écriture grâce à plusieurs prix (harmonie, contrepoint, fugues, écriture XXème siècle). Il obtient également un prix d'analyse, un prix de musique pour l'image et étudie l'orchestration et l’arrangement.
Il signe de nombreuses musiques de scène et compose son premier opéra Forge ! en 2016, inspiré du conte gascon Pied d’Or, et créé à l'opéra de Reims en 2017. Gabriel compose aussi des musiques instrumentales, plus particulièrement pour la famille des cuivres.
Il travaille beaucoup avec le quintette de cuivres Local Brass Quintet : pour eux, il arrange un album autour de la musique de Ravel et Debussy, qui sortira en janvier 2022, et compose Trois danses dans les couleurs impressionnistes françaises.
Le Toulouse Wind Orchestra lui commande un concerto pour hautbois et orchestre d’harmonie, crée en 2018 à Toulouse, avec Alexandre Gattet en soliste (hautbois solo de l’orchestre de Paris)
Il compose aussi beaucoup pour euphonium, avec ensemble ou piano. En 2017, il écrit Poèmes, grand concerto pour euphonium et piano, enregistré par Lilian Meurin et Victor Metral en 2019. Il compose également pour euphonium et marimba pour Shoichiro Hokazono, grand euphoniumiste japonais, Pentagramme, enregistré en 2019. Mais sa pièce la plus jouée, et enregistrée plusieurs fois, reste Invocation Démoniaque, pour euphonium et ensemble de trombones et tubas, qu’il compose en 2017 pour Hélène Escriva et l’ensemble Octotrip.
Depuis maintenant plus de dix ans, Gabriel est en charge de différents orchestres symphoniques amateurs, qui lui permettent de jouer de nombreuses grandes pièces du répertoire. A Paris, il est co-directeur de l'orchestre Impromptu pendant 4 ans, et à Reims, il dirige l'orchestre Euphony depuis sa création en 2012.
En septembre 2017, il est finaliste du 55e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.
En 2018, il crée l'Ensemble Instrumental de Champagne (E.I.C.) : ensemble à géométrie variable, son projet est de proposer des transcriptions des grandes pages de la musique symphonique à travers des adaptations pour ensemble réduit à un par partie. Ainsi, en se libérant des contraintes logistiques liées à un grand orchestre symphonique, il peut voyager aisément et délocaliser la musique en tous lieux et en toutes occasions.
LES PIÈCES : NOTE D’INTENTION PAR GABRIEL PHILIPPOT
La commande de ces deux œuvres répond à une demande formulée par le Festival Cuivres en Dombes. La première pièce sera interprétée par le Raclette-Quartett, lors de son concert le dimanche 24 juillet 2022, la seconde par l’ensemble de cuivres des stagiaires du festival, le mercredi 27 juillet.
Le quatuor de cor est une formation relativement fréquente : déjà à l’orchestre où ils sont souvent par quatre, les cors jouent un rôle prépondérant et leur écriture est riche et variée. Tantôt solistes, les cors peuvent aussi tout à fait être utilisés en choral ; tantôt puissants et grandioses comme peuvent l’être les cuivres en général, les cors ont aussi une palette de nuances extrêmement douces et des sonorités feutrées et lointaines, très précieuses à tous les compositeurs. De plus, son registre s’étendant sur plus de quatre octaves (quasiment le plus grand ambitus des instruments à vents), les possibilités sont nombreuses.
Cette composition sera interprétée par le quatuor de cors international Raclette. J’imagine une pièce extrêmement colorée, narrative et virtuose, pour mettre en valeur le grand talent des interprètes. J’ai toujours apprécié les ponts entre les arts et je compte puiser mon inspiration dans la grande poésie romantique française, que je lis (et relis) régulièrement et que j’affectionne particulièrement. La quatorzième ballade (Ronde de Sabbat) de Victor Hugo, la Danse Macabre de Charles Baudelaire ou le Bal des pendus d’Arthur Rimbaud, tous ces poèmes se déploient dans la nuit : la grande forme de ma musique sera un scherzo, sans s’interdire des parties chantées, plus choral. La pièce ténébreuse que j’imagine dépeindra avec fougue les êtres mystérieux associés aux heures nocturnes. D’une durée de 6 minutes, la pièce utilisera toute la palette de possibilités de l’instrument. De plus, celle-ci sera éditée par les éditions Robert Martin, pour permettre à d’autres musiciens de lui donner vie par la suite.
L’autre composition sera pour l’ensemble de cuivres des stagiaires du Festival. L’ensemble sera composé de quatre trompettes, deux cors, trois trombones et une basse (trombone basse ou tuba), auxquels se joindra une batterie de percussion. D’une durée plus courte, la pièce que j’imagine est plus lumineuse. Ce sera l’occasion de se retrouver, de jouer, au sens musical et au sens littéral, ensemble, alors que la crise sanitaire que nous avons traversée a pu parfois nous enlever certains précieux moments de partage. J’ai à l’idée une pièce accessible, pour ouvrir le concert par exemple, comme l’ouverture d’un opéra bouffe peut le faire avec tant d’euphorie et d’amusement. La famille des cuivres étant ici complétement représentée, ce sera l’occasion de déployer les possibilités de chaque instrument, puissamment, brillamment, mais surtout joyeusement. Cette pièce sera également imprimée par les éditions Robert Martin.