Commande 2023 - Pierre-Antoine SAVOYAT

Commande 2023 - Pierre-Antoine SAVOYAT

LE COMPOSITEUR - Biographie

Originaire de Villefranche-sur-Saône, Pierre-Antoine Savoyat souffle ses premières notes de cornet au conservatoire de la ville. Sa curiosité le pousse à suivre très jeune des cours dans des esthétiques différentes (improvisation libre, jazz, musique actuelle, musique des Balkans…), c’est un déclencheur important qui l’encourage à développer sa créativité.

Après 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône, où il poussera cette curiosité, obtenant un triple DEM à l’unanimité en trompette classique (Éric Planté), direction d’orchestre (Philippe Cambreling) et jazz (Olivier Py), Pierre-Antoine s’installe à Bruxelles pour suivre un cursus au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles en trompette jazz, dans lequel il ressort avec un Bachelor « avec distinction » et un Master « avec grande distinction », il a étudié avec des grands de la scène jazz européenne et mondiale tel que : Stéphane Galland, John Ruocco, Diederik Wissels, Thomas Mayade, Jean-Paul Estievenart… Durant ce cursus il effectuera un semestre d’échange à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (auprès de Matthieu Michel et Émil Spanyi).

Si aujourd’hui Pierre-Antoine est un musicien actif sur la scène jazz Belge et Européenne (jouant entre autres avec les « Rhythm Hunters » de Stéphane Galland, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ 2 et 3 dirigé par Frank Tortillier puis Denis Badault, Jesse Van Rüller…), on le retrouve aussi dans une activité de compositeur et arrangeur foisonnante, tant sur la scène jazz que classique.

Étant un des compositeurs français reconnus dans le milieu des Brass Bands, il a notamment travaillé avec le Youth European Brass Band 2016 (dirigé par Erik Janssen), le Brass Band Buizingen (Belgique), et plus récemment avec le Hauts-de-France Brass Band pour leur pièce au choix lors des concours de l’ensemble en 2022 (ils deviendront Champion de France, vainqueur du Flemish Open, et feront une performance très remarquée aux Championnat d’Europe en terminant deuxième de l’épreuve libre). Mais Pierre-Antoine ne se limite pas au Brass Band et écrit pour tout type d’ensemble, il a collaboré avec l’Orchestre des Jeunes Victor Hugo, l’Ensemble à Vent de l’Isère, le Lyon Métropole Orchestra. Il finira 3ème de la Finale de l’European Composer Slam organisé par l’Orchester Im Treppenhaus d’Hannover. Il a aussi travaillé avec des musiciens et chefs de renoms, parmi eux citons : Éric Planté, Luc Vertommen, Sophie Binet-Budelot, Christine Rolland ou encore Éric Villevière.  Ses pièces sont aussi réinterprétées par des ensembles en Europe et au-delà. On retrouve le travail de Pierre-Antoine aussi auprès de Big Bands et d’Ensemble de Jazz (Q-Some Big Band, Orchestre des Jeunes de l’ONJ), et aussi pour des scènes de musiques actuel (il signe la plupart des arrangements pour « La Sido).

Toutes ces facettes, font de Pierre-Antoine un musicien qui n’a pas peur d’aller dans l’inconnu via des mélanges de styles, sans pour autant laisser de côté la part humaine de la musique qu’il considère important.

LA PIECE - NOTE D'INTENTION PAR PIERRE-ANTOINE SAVOYAT

La commande de cette œuvre répond à une demande formulée par le Festival Cuivres en Dombes. La pièce sera interprétée par le Brass Band de la Musique de l’Air et de l’Espace, lors de son concert le samedi 22 juillet 2023.

En tant qu’ancien stagiaire d’Objectif Brass (il y a une dizaine d’année), et originaire de Villefranche sur Saône, je suis très heureux d’être compositeur invité sur l’édition 2023 du festival Cuivres en Dombes, un festival incontournable du territoire et qui a son importance dans le paysage musicale français. C’est ici que j’ai pu écouter certains des musiciens et ensembles que j’admire (Allen Vizzutti, Vienna Brass Connection, Belgian Brass…), et c’est un honneur de pouvoir faire partie de la longue liste des acteurs de cet évènement prestigieux. Aussi, je me réjouis de travailler avec le Brass Band de la Musique de l’Air dirigé par Laurent Douvre, dans lequel compte des musiciens que j’apprécie.

Par ailleurs, je trouve que l’initiative de la collection « Cuivres en Dombes » est une excellente initiative pour développer le répertoire des cuivres, et mettre en valeur des musiques nouvelles écrites par de jeunes compositeurs.

Sinfonietta n°3 « Héritages »

Dans la lignée de ma Sinfonietta n°2 pour Brass Band qui rendait hommage à Debussy et Ravel, la commande de Cuivres en Dombes pour le Brass Band de la Musique de l’Air sera l’occasion de rendre hommage deux compositeurs importants du patrimoine des orchestres à vents et militaires français : il s’agit de Désiré Dondeyne et Serge Lancen. Les centenaires de ces deux maitres (respectivement en 2021 et 2022) ont été injustement discrets dû à la crise sanitaire liée au Covid et à un oubli de nos ensembles, alors que leurs contributions au répertoire mondial des orchestres d’harmonies ne fait aucun doute. On peut aussi supposer que le développement récent des brass band en France les aurait probablement incités à enrichir le répertoire de cette formation, car le brass band est en quelque sorte la version anglaise de nos orchestres d’harmonies français. Il ne sera pas question ici de pur exercice de style, mais d’une création en hommage à deux musiciens qui ont transmis une passion dans lequel je me retrouve. La pièce sera dans un niveau assez abordable, pour permettre à plus d’ensemble possible de pouvoir la rejouer, elle sera probablement orchestrée par la suite pour orchestre d’harmonie pour permettre aussi à ces formations de partager cet héritage.

L’ENSEMBLE 2023  - BRASS BAND DE LA MUSIQUE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

 La Musique de l’air est implantée sur la base aérienne 107 de Villacoublay, en région parisienne. Depuis sa création en 1936, elle occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République. Elle est également unanimement saluée pour ses actions de rayonnement à caractère culturel lors des représentations données sur l’ensemble du territoire national et parfois à l'étranger. On se souvient de son détachement à Norfolk (Virginie) en 2017, où elle a participé aux commémorations du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale aux côtés des alliés.

Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la musique de l’air est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats du conservatoire national supérieur de paris ou de Lyon. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, grande phalange historique et emblématique, l’orchestre de cuivres, issu de la batterie fanfare, devenu progressivement un brass band, ainsi que l’ensemble de jazz, grande formation de type big band, créée en 2005.

Chaque orchestre dispose d’un répertoire varié qui illustre la diversité des couleurs et des tessitures – étendue des sons émis par un instrument - que proposent ces ensembles. Puisé parmi les transcriptions d’œuvres du répertoire symphonique, mais aussi des pièces originales composées pour ces familles instrumentales spécifiques ou encore des créations contemporaines, il vise à promouvoir les valeurs de l’Armée de l’air, qu’il soit martial pour servir, recueilli pour honorer, virevoltant pour divertir, ou plus académique pour faire découvrir.

 La Musique de l’Air participe régulièrement aux honneurs rendus aux plus hautes autorités de l’État ou aux autorités étrangères en visite officielle en France et intervient à l’occasion de la cérémonie du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Intégrée à la programmation culturelle du Musée de l'armée, situé dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides à Paris, la Musique de l'air s’associe également régulièrement à des projets pédagogiques au profit de la jeunesse et se produit fréquemment dans des hauts lieux de la mémoire, comme le Panthéon, l’Hôtel national des Invalides, l’Hôtel de Brienne abritant le cabinet du ministre des Armées, la salle Pleyel, le théâtre des Champs-Élysées, ou encore la Philharmonie de Paris.

 L’orchestre de cuivres (« brass band ») : fort d'une trentaine de musiciens professionnels, il fut créé en 2002. La brillance des cornets, bugles et cors, ainsi que le timbre chaleureux des saxhorns, trombones et tubas, lui procurent une palette sonore riche et étendue. Le haut niveau de ses exécutants permet d'aborder tous les répertoires et styles de musiques (œuvres classiques, musiques légères, compositions originales, etc.).

Collection précédenteCommande 2022 - Gabriel Philippot
Collection suivanteCommande 2024 - Christophe STURZENEGGER